Vos questions

Etudier l’Astrologie ?
Une aventure passionnante

L’astrologie est une discipline située au carrefour des sciences humaines et physiques. S’y initier c’est s’ouvrir à une démarche profonde, humainement riche, ancrée dans la Tradition et tournée vers l’avenir. Elle permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, de mieux nous y situer également.

Pourquoi ils ont choisi l’astrologie conditionaliste

Alain (60 ans), étudiant du 1er cycle
L’astrologie conditionaliste me semble être la bonne réponse à la crise actuelle de l’astrologie. Elle donne une assise scientifique pour tenter d’expliquer le conditionnement astrologique...

Maël (56 ans), étudiante du 1er cycle
Il me manque une méthode rigoureuse pour appuyer mes connaissances en astrologie. "Le thème n’est pas la personne" me fait penser à "la carte n’est pas le territoire" et j’adhère tout à fait à la notion de liberté de la personne dans ses choix de vie.

Christian (41 ans), étudiante du 1er cycle
L’astrologie conditionaliste me semble "cartésienne" si je puis dire, structurée et méthodique. Bien que j’ai l’habitude de travailler seul et d’être autodidacte, le suivi et les explications d’un professeur expérimenté me semblent nécessaire.

Christophe (42 ans), étudiant du 2e cycle
Je suis très heureux, car j’ai le sentiment d’enfin pouvoir interpréter un thème, grâce aux techniques conditionalistes, à votre enseignement et à mon travail bien sûr. Cela fait pourtant de nombreuses années que je tente d’apprendre l’astrologie, et j’ai travaillé et beaucoup lu, mais jamais je n’ai pu parvenir à un tel résultat.

Dans cette rubrique, quelques réponses à des questions qui me sont souvent posées. J’espère qu’elles vous aideront à mûrir votre désir de vous inscrire aux cours d’Astrologie Conditionaliste®


Vos Questions


Y a-t-il des achats de livres à prévoir pour suivre les cours par correspondance ?

Non, aucun achat n’est nécessaire. Le contenu des cours est suffisamment important et précis pour vous apporter toutes les informations requises pour votre apprentissage.

Combien de temps faut-il pour savoir interpréter un thème astral ?

L’Astrologie conditionaliste est une astrologie structurée qui s’appuie sur une méthodologie de travail et des outils d’analyse efficaces. Avant la fin du premier cycle l’étudiant est capable de comprendre un thème astral et de l’interpréter dans les grandes lignes et de manière cohérente.

Est-il utile d’acquérir le logiciel d’astrologie Azimut35 Basic pour suivre les cours ?

La version Azimut35 Basic proposée en option dans les cours du premier cycle est utile pour dresser rapidement les cartes du ciel. Si au tout début de votre apprentissage il n’y a pas d’urgence à posséder un tel logiciel dans la mesure où vous apprendrez à dresser un thème manuellement sans support informatique, bien vite vous vous rendrez compte que le logiciel Azimut35 vous fera gagner du temps pour dresser les thèmes de votre entourage.

La version Azimut35 Pro 2 peut être intéressante car elle propose des interprétations qui peuvent être une aide pour comprendre comment on traite les informations du thème dans la technique interprétative. Cette version peut constituer un support en plus du cours. (N.B. : Les étudiants bénéficient d’une remise de 25% sur les versions Pro 2 et Pro 3).

Qui est Jean-Pierre Nicola ?

Né en 1929, Jean-Pierre Nicola est auteur, astrologue et philosophe Ph.D. Fondateur de l’astrologie moderne dite Conditionaliste, il est l’un des chercheurs ayant le plus fait progresser les connaissances astrologiques au XXe siècle.

Il a publié de nombreux articles et ouvrages dont La Condition solaire (Editions Traditionnelles, 1964), Pour une astrologie moderne (Seuil, 1977), Eléments de cosmogonie astrologique (Comac, 1992), Le Grand Livre de l’astrologue (Sand & Tchou, 1983, réédition Eric Koeler, 2005), La Globalité en Psychologie analytique et Astrologie Conditionaliste (Comac, 2004), Le Ballet des coïncidences (Comac, 2014)

Chercheur pluridisciplinaire, il a révolutionné son domaine grâce à un important travail de reconstruction de l’astrologie sur des bases concrètes et non fatalistes.

Les cours que je propose ont pour objectif de transmettre les fondamentaux de l’Astrologie Conditionaliste fondée par Jean-Pierre Nicola dans le respect et le droit fil de sa pensée. Les cours s’adressent aux praticiens en quête de fondements sérieux, de compréhension profonde et de méthode.

Pourriez vous me dire la différence entre l’Astrologie Conditionaliste et l’astro-psychologie telle que celle développée par André Barbault ?

Jean-Pierre Nicola et André Barbault sont sans aucun doute deux grandes figures de l’astrologie d’aujourdhui. Leurs approches de l’astrologie empruntent cependant des chemins différents. Dans les grandes lignes voici ce que je peux en dire : L’approche astro-psychologique met l’accent sur la dimension psychologique et son langage s’inspire bien souvent du vocabulaire et de la logique psychanalytique.

L’Astrologie Conditionaliste, fondée par Jean-Pierre Nicola au milieu des années 60, est, à mon sens, plus large car elle ne réduit pas l’astrologie à une psychologie, ni la personne à ses tendances psychologiques. Elle se rapproche davantage des courants systémiques qui placent l’individu au carrefour de divers influences : la dimension psychologique est incluse en tenant compte des influences du milieu, d’où l’appellation ’conditionaliste’. Pour cette école, le thème astral n’est pas le sujet, mais l’indicateur d’influences célestes créant des conditions particulières à la réalisation du Soi, c’est-à-dire de ce que nous sommes au-delà de l’aspect purement psychologique et individuel. Enfin, tournant le dos à tout réductionnisme, elle rejette bien évidemment le fatalisme et les prédictions en respectant au plus haut point l’intégrité et le libre arbitre de la personne humaine.

Un autre point qui me semble décisif et sur lequel je désire insister pour les étudiants souhaitant progresser dans l’étude de l’astrologie : l’astro-psychologie pratiquée par André Barbault, malgré sa richesse psychologique indéniable et son foisonnement symbolique, n’est guère transmissible ! Sans sous-bassement théorique cohérent il est très difficile de comprendre la logique interprétative de cette approche qui reste, somme toute, très personnelle et très liée à l’originalité de son auteur.

L’Astrologie Conditionaliste davantage "impersonnelle", car dotée d’une théorie solide ancrée dans le vivant et le réel astronomique, propose des concepts opérants et des outils efficaces permettant un contrôle de la pratique. C’est un apport appréciable pour l’étudiant qui lui permettra de réduire les risques d’errance interprétative (un des plus grands pièges dans la pratique de astrologie).

A mon sens, l’étudiant trouvera dans l’Astrologie Conditionaliste une cohérence, des outils ainsi qu’une méthode d’interprétation globale mariant l’intelligence rationnelle (cerveau gauche) et l’intelligence symbolique (cerveau droit). L’étudiant sera à même, une fois compris la démarche, de se passer des manuels d’interprétation pour oser déchiffrer et interpréter avec précision et cohérence n’importe quel thème de naissance.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions :