Vos questions


Dans cette rubrique, quelques réponses à des questions qui me sont souvent posées. J’espère qu’elles vous aideront à mûrir votre désir de vous engager dans une formation sérieuse à l’Astrologie.

Y a-t-il des achats de livres à prévoir pour suivre les cours par correspondance ?

Non, aucun achat n’est nécessaire. Le contenu des cours est suffisamment important et précis pour vous apporter toutes les informations requises pour votre apprentissage.

Combien de temps faut-il pour savoir interpréter un thème astral ?

L’Astrologie existentialiste qui s’appuie sur l’Astrologie conditionaliste est une astrologie structurée dotée d’une méthodologie de travail et d’outils d’analyse efficaces. Avant la fin du premier cycle l’étudiant est capable de comprendre un thème astral et de l’interpréter dans les grandes lignes et de manière cohérente.

A qui s’adresse la formation à l’Astrologie existentialiste, peut-on s’inscrire même si on est débutant ?

Pour suivre notre cursus de formation, il est préférable d’avoir déjà quelques bases en astrologie. Etre débutant n’est pas un problème si vous avez un bagage intellectuel correct ou une bonne culture générale, un bon esprit critique et une réelle motivation.

Notre formation s’adresse à celles et ceux (débutants ou non) qui veulent acquérir, perfectionner une technique, qui apprécient la rigueur et qui sont en quête de fondements sérieux de l’astrologie.

Egalement à celles et ceux, qui, dans leur profession ont besoin de comprendre le fonctionnement de la psyché humaine. Ils trouveront dans notre formation des outils incomparables qui respectent au plus haut point l’intégrité et le libre-arbitre de chacun.

Je dirai que, de manière générale, l’astrologie conditionaliste ou existentialiste répond à l’attente de toutes celles et ceux qui, pratiquant l’astrologie classique, en ont mesuré, au fil des ans, les lacunes, les incohérences et les limites et cherchent une méthode qui, mariant tradition et modernité, leur permette d’aller plus loin dans la connaissance et la compréhension des influences célestes.

Le cursus de formation est-il sanctionné par un diplôme ?

A la fin de chaque cycle de formation est délivrée une attestation validant l’acquisition des connaissances enseignées. Il ne s’agit pas à proprement parlé de diplôme, ce terme étant plutôt utilisé par les universités et l’état. Les diplômes universitaires ou d’état permettent d’exercer des professions réglementées ou de pouvoir se présenter à des concours.

En combien de temps devient-on astrologue ?

Théoriquement, après le cursus de formation que je dispense et qui se déroule sur 3 cycles, les étudiants ont en main un savoir suffisant pour commencer à pratiquer avec sérieux l’astrologie. La pratique assidue de l’astrologie, enrichie par des lectures variées (astrologie, sciences humaines…) permettra avec le temps d’acquérir une forme de maturité, pour trouver sa manière d’exercer professionnellement en fonction de ses talents et de ses limites. Cela ne s’apprend pas en un jour.

A mon sens, on devient vraiment astrologue après plusieurs années de pratique et de confrontation à une diversité de situations qui forgeront les compétences et affineront le savoir du praticien.

Enfin, il me paraît important par la suite de savoir questionner sa pratique en participant régulièrement à un travail de supervision ou en échangeant entre pairs dans des groupes de partage de pratique.

Est-il utile d’acquérir le logiciel d’astrologie Azimut35 Basic pour suivre les cours ?

La version Azimut35 Basic proposée en option dans les cours du premier cycle est utile pour dresser rapidement les cartes du ciel. Si au tout début de votre apprentissage il n’y a pas d’urgence à posséder un tel logiciel dans la mesure où vous apprendrez à dresser un thème manuellement sans support informatique, bien vite vous vous rendrez compte que le logiciel Azimut35 vous fera gagner du temps pour dresser les thèmes de votre entourage.

La version Azimut35 Rubis peut être intéressante car elle propose des interprétations qui peuvent être une aide pour comprendre comment on traite les informations du thème dans la technique interprétative. Cette version peut constituer un support en plus du cours. (N.B. : Les étudiants bénéficient d’une remise de 15% sur les versions Rubis et Diamant).

Comment l’Astrologie existentialiste considère-t-elle l’influence astrale, son importance dans la vie de tout un chacun ?

C’est une question essentielle. Certains courants astrologiques considèrent que l’influence astrologique est absolue et qu’elle légitime par conséquent le recours aux prédictions. Cette conception ultra-déterministe est à l’antipode de l’approche conditionaliste et existentialiste.
D’autres courants astrologiques dénient que puisse exister une quelconque influence céleste. Pour ces approches, la relation entre le ciel et nos vies humaines ne relèverait pas du domaine des causalités, mais des correspondances analogiques de nature immatérielle, poétique ou symbolique. Ces approches astrologiques s’inscrivent donc dans une conception magique ou surnaturelle puisque qu’elles réfutent tous liens de causalité entre le ciel et l’homme.
Pour l’astrologie existentialiste, il en va tout autrement. Si elle ne rejette pas l’importance du symbolisme comme source de connaissance, ni la possibilité que puissent exister des résonances de structures entre l’organisation du système solaire et l’homme, elle considère néanmoins que les corps planétaires ont une existence réelle (leurs essences ne sont pas symboliques) et qu’ils s’inscrivent, comme tous les corps matériels quels qu’ils soient, dans ce que le philosophe Baruch Spinoza appelait l’étendue. Au sein de cette étendue existent des modes de relation de nature causale, des rapports de mouvements et de repos, pour reprendre le vocabulaire de Spinoza. L’astrologie existentialiste prend en compte et assume ce niveau de réalité. On peut ainsi, sur la base de ce principe de réalité, résumer la manière dont l’astrologie conditionaliste et existentialiste comprend la relation ciel-homme : « Pour l’Astrologie conditionaliste, les promesses des configurations natales comme des transits ne se réalisent que sous condition d’un contexte qui les modère, les amplifie ou les annule. Ce contexte comprend les conditions familiales, génétiques, climatiques, historiques, sociales (Jean-Pierre Nicola). »

Qui est Jean-Pierre NICOLA ?

Jean-Pierre NICOLA (1929-2022) est auteur, astrologue et philosophe Ph.D. Fondateur de l’astrologie moderne dite conditionaliste, il est l’un des chercheurs ayant le plus fait progresser les connaissances astrologiques au XXe siècle.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont La Condition solaire (Editions Traditionnelles, 1964), Pour une Astrologie moderne (Seuil, 1977), Les Livres des planètes : Pluton, Neptune, Uranus (Sand), Eléments de cosmogonie astrologique (Comac, 1992), Le Grand Livre de l’astrologue (Sand & Tchou, 1983, réédition Eric Koeler, 2005), Le Grand Livre des prévisions (Ed. Sand, 1992) , La Globalité en Psychologie analytique et Astrologie conditionaliste (Comac, 2004), Le Ballet des coïncidences, Opéra conditionaliste (Comac, 2014)

Chercheur pluridisciplinaire, il a révolutionné son domaine grâce à un important travail de reconstruction de l’astrologie sur des bases concrètes et non fatalistes.

Les cours que je propose ont pour objectif de transmettre les contenus théoriques et pratiques de l’Astrologie conditionaliste. Les cours s’adressent aux praticiens en quête de fondements sérieux, de compréhension profonde et de méthode.

L’astrologie conditionaliste est-elle une astro-psychologie ?

C’est une question qui m’est souvent posée, car beaucoup d’étudiants espèrent trouver dans l’astrologie une lecture psychologique de la personne. Il est tout à fait possible d’interpréter un thème selon un point de vue psychologique, mais l’Astrologie conditionaliste est, à mon sens, bien plus qu’une discipline ‘psy’ car son champ d’étude déborde largement la dimension psychologique de la personne.

La condition astrale

En effet, l’Astrologie conditionaliste se rapproche davantage des approches systémiques et situationnelles qui placent l’individu au carrefour de diverses influences. La dimension psychologique n’est pas exclue mais elle sera mise en relation et articulée avec les influences et conditionnements majeurs du milieu, élargi au système solaire, en ce qui nous concerne. C’est d’ailleurs le sens de ’conditionaliste’ : le ‘ciel’, et ses rythmes, n’est pas un déterminisme absolu mais conditionnel. Son influence sera toujours à comprendre dans sa relation, facile ou difficile, avec la condition familiale, sociale, culturelle, héréditaire du sujet. N’oublions pas que les sujets, les personnes en devenir que nous sommes, ne sont pas réductibles à un seul conditionnement (qu’il soit familial, culturel, héréditaire, cosmique…), ni d’ailleurs, à l’addition de plusieurs. Pour dire simple, l’interaction du ‘bagage terrestre’ et du ‘bagage céleste’ est l’objet d’étude de l’astrologue conditionaliste… et ce sera son rôle d’étudier la qualité de cette interaction, ses limites et ses possibles, afin d’aider au mieux le sujet à trouver la ou les meilleures voies de réalisation que ‘son ciel’ lui permet ou lui offre en fonction de son champ de liberté délimité par son ‘bagage terrestre’.

L’Astrologie conditionaliste et Le Soi

Pour l’Astrologie conditionaliste, le thème astral n’est pas le sujet, mais l’indicateur d’influences célestes créant des conditions particulières à l’expression du Soi, c’est-à-dire de ce que nous sommes appelés à être ou à devenir par-delà la permanence illusoire de notre ‘petit moi’ et de sa dimension purement psychologique et individuel. L’homme n’est pas qu’un ensemble de conflits intra-psychiques, il n’est pas non plus réductible à ses complexes, à son histoire familiale car il est un ‘pli’ singulier dans la texture de l’univers, un pli traversé par des tropismes extra-individuels qui font de lui un être ouvert sur une dimension qui excède largement ses déterminismes psychologiques et intra-familiaux.
Etudier l’Astrologie conditionaliste, ou existentialiste c’est apprendre à resituer la personne dans une totalité (en lien avec le Soi, au sens jungien, non réductible au Moi) susceptible de sur-ordonner, réorienter, donner un sens nouveau, au parcours d’une vie.
Mais il conviendra d’accepter, soyons lucides, que cette totalité échappe à notre connaissance, car personne n’est détenteur d’un savoir absolu. Néanmoins, la connaissance que nous avons des cycles planétaires, des indicateurs célestes, des tropismes cosmiques, peuvent permettre de porter et de transmettre à la personne qui vient consulter, un regard plus large sur son parcours de vie. Parcours bien souvent tissé de nombreuses contradictions et conflictualités qui sont aussi le signe d’une vie plus riche lorsqu’elle vise un accomplissement maximal.

Vous comprendrez à présent pourquoi l’Astrologie conditionaliste se refuse à réduire la dimension du Soi et de la personne à l’unique dimension psychologique. Tournant le dos à tout réductionnisme, et, respectant au plus haut point l’intégrité et le libre arbitre de la personne, l’Astrologie conditionaliste rejette également le fatalisme et les prédictions

Enfin, elle répond, je crois, à l’attente de tous celles et ceux qui, pratiquant l’astrologie classique ou psychologique, en ont mesuré, au fil des ans, les lacunes, les incohérences et les limites et cherchent une méthode qui, mariant tradition et modernité, leur permette d’aller plus loin dans la connaissance et la compréhension des influences célestes.