Lectures conseillées...

Suivi des cours
Un suivi personnalisé

Les étudiants sont suivis de manière personnalisée. Des exercices pratiques avec corrections permettent de valider les acquis. 2 entretiens téléphoniques par an sont prévus pour faire le point, plus 1 réunion en visioconférence par groupe de 4 élèves 1 fois par an.

Pourquoi ils ont choisi l’astrologie conditionaliste

Christophe (42 ans), étudiant ayant validé le 2e cycle
Je suis très heureux, car j’ai le sentiment d’enfin pouvoir interpréter un thème, grâce aux techniques conditionalistes, à votre enseignement et à mon travail bien sûr. Cela fait pourtant de nombreuses années que je tente d’apprendre l’astrologie, et j’ai travaillé et beaucoup lu, mais jamais je n’ai pu parvenir à un tel résultat.

Luc (32 ans), étudiant ayant validé le 2e cycle
Je vous remercie également pour l’enseignement clair et passionnant que vous nous avez dispensé. Je suis heureux d’avoir, grâce à vos cours, découvert cette branche de l’astrologie que je trouve plus cohérente que d’autres.

Laure (52 ans), étudiante du 1er cycle
Depuis des années, l’envie de connaître de façon profonde une matière qui m’intéresse.

Anne (59 ans), étudiante du 1er cycle
Depuis toujours j’aime l’astrologie, bientôt à la retraite, je souhaite apprendre l’astrologie correctement pour rendre service aux gens

Une liste d’ouvrages astrologiques (non exhaustive) que je conseille aux étudiants inscrits aux cours d’Astrologie Conditionaliste®. La nouvelle parution Le Ballet des coïncidences est un livre recommandé aux esprits curieux en quête de fondements sérieux de l’astrologie offrant matière à penser au-delà des clichés habituels sur l’astrologie.

Lectures recommandées

Le Grand Livre de l’Astrologue de Jean-Pierre Nicola, éd. Sand, 1983.

Ce manuel, véritable bible de l’interprétation astrologique, nous livre les clés d’une astrologie moderne, naturelle et universelle qui entend édifier ses règles et ses correspondances sur les réalités du Ciel et de la Terre. Dans la lignée des grands astrologues-astronomes de jadis, Jean-Pierre Nicola affirme que l’astrologie n’est ni magique ni fataliste mais " conditionnelle " : l’héritage ou conditionnement céleste voit ses effets varier en fonction de l’héritage ou conditionnement terrestre donné par l’hérédité, l’éducation, le contexte socioculturel et historique. Tous ceux qui, en quête de fondements sérieux de l’astrologie, veulent acquérir ou perfectionner une technique dans cette discipline au carrefour des sciences physiques et humaines, trouveront là un outil incomparable et une méthode rigoureuse pour comprendre le fonctionnement de la psyché tout en respectant l’intégrité et le libre arbitre de chacun.

Manuel d’Astrologie universelle, Richard Pellard, éd. Dervy, 1993.

Un livre à visée pratique utile aux étudiants qui présente également une réflexion sur les racines de l’influence astrale et sa nature profonde. Un livre que je recommande car il offre une très bonne entrée en matière dans l’astrologie conditionaliste à celles et ceux qui souhaitent découvrir l’astrologie d’aujourd’hui, se perfectionner et approfondir leur pratique de l’astrologie.

Les Rythmes du zodiaque, Françoise Hardy, éd. Le Cherche midi, 2003.

Françoise Hardy, férue d’Astrologie Conditionaliste, s’est « mise en devoir » selon son expression, de faire comprendre qu’un signe astrologique n’est pas une vue de l’esprit mais un rythme déterminé par le rapport spécifique entre la durée du jour et celle de la nuit, quand le soleil en parcourt les trente degrés. À partir des théories de l’Astrologie Conditionaliste, l’auteur explique ce que sont réellement les signes du zodiaque et en quoi l’occupation significative d’un signe à sa naissance favorise, chez un individu, une attitude de fond et des sensibilisations particulières. Pour clarifier son exposé et le rendre plus attrayant, l’auteur prend comme exemples des situations vécues ou des propos empruntés à des personnalités diverses d’hier et d’aujourd’hui : politiciens, écrivains, musiciens, acteurs, etc. Elle nous permet ainsi, pour notre plus grand bonheur, de lever un coin du voile tant sur les personnalités en question que sur les « rythmes du zodiaque ».

Pour une astrologie moderne, Jean-Pierre Nicola, éd. Seuil, 1977.

Ce livre, fruit dune longue et patiente recherche fondamentale, en termine avec les clivages et inaugure un nouveau âge de l’astrologie...

Guide d’astrologie conditionaliste, Christine Saint-Pierre, éd. St Michel, 1994.

Ce Guide a pour objectif de familiariser les débutants et astrologues confirmés au langage de l’astrologie conditionaliste, dont les formules rationnelles dévoilent la structure des fonctions planétaires et zodiacales, les analyses de thèmes gagnant ainsi en relief et en vérité.

L’Astrologie universelle, ouvrage collectif présenté par Françoise Hardy, éd. Albin Michel, 1986.

"Le zodiaque comme vous ne l’avez jamais vu" : le sous-titre de cet ouvrage donne le ton. Jean-Pierre Nicola, Richard PelIard, Philippe Pinchon et Bernard Blanchet nous proposent un éclairage nouveau du zodiaque repensé sur les bases de l’école conditionaliste. L’astrologie devient universelle parce que la vision des signes ne repose plus sur une culture, une mythologie, une symbolique donnée. Ce sont les rythmes naturels qui fondent la réflexion astrologique. Le rapport jour/nuit devient la base du zodiaque, explique la dynamique propre à chacun des douze Signes. Ce livre est le fruit de plus de vingt ans de recherches au sein du groupe conditionaliste qu’anime Jean-Pierre Nicola. II représente une importante contribution à la renaissance de l’astrologie contemporaine.

Ouvrages de réflexion

La Condition solaire, Jean-Pierre Nicola, éd. Traditionnelles, 1964.

Le livre fondateur de l’astrologie conditionaliste. La lecture de la Condition Solaire au milieu des années 80 a été décisif dans l’orientation de mon parcours astrologique. Un livre qui fait date dans la pensée astrologique du XXe siècle, l’auteur y renouvelle en profondeur le langage de l’astrologie classique. Ouvrage de fond destiné aux lecteurs en quête de fondements sérieux et novateurs de l’astrologie.

Le Ballet des coïncidences - Opéra conditionaliste

Le nouvel ouvrage de J.-P. NICOLA est enfin disponible. Après 6 années d’écriture Le Ballet des coïncidences qui vient de paraître (avril 2014) réjouira les esprits curieux et novateurs :

Quelle est la frontière entre le vivant et le non-vivant ? Quelle est la nature du lien unissant l’astronomique au biologique ? Les pendules du sommeil révèlent-elles l’harmonie du système solaire ? D’où vient la géométrie ? De quelle manière communiquent les signaux et symboles ? Quel est le sens des contraires ? Faut-il rire de la gravité ? Comment remédier au charlatanisme scientiste ? Et Pluton dans tout cela ?

Autant de questions auxquelles l’auteur apporte des réponses sous forme d’un opéra. Dévoilant la trame de nos perceptions, il lève aussi quelques lièvres formant le coeur d’un véritable ballet des coïncidences.

Ce livre-éventail, transversal et encyclopédique, est le premier ouvrage de "cosmo-noologie", que l’on peut définir comme l’étude du fonctionnement et des interactions de l’esprit considéré dans son environnement naturel étendu au système solaire.

Esprits curieux et novateurs sauront poursuivre ce travail et trouveront matière à penser et à vivre de nouveaux champs du réel.

Si vous désirez vous le procurer et soutenir les publications conditionalistes, il suffit d’envoyer un chèque correspondant à votre commande à l’ordre et l’adresse du COMAC :

COMAC
Chemin de Spérel
Route de Bras
83170 TOURVES

Le Ballet des coïncidences : format : 16x25 cm, 506 pages : 40 € + 5€ de port, soit 45 euros port compris (40 + 10 = 50 euros : UE, hors de France)




la Globalité en psychologie analytique et Astrologie Conditionaliste, Thèse de doctorat, Jean-Pierre Nicola, éd. Comac, 2004.

M. Nicola est une des rares personnes, qui, dans son domaine de recherche, allie une pratique longue et efficace à une profonde compréhension des liens entre sa discipline et d’autres secteurs de la pensée humaine.
De plus, son approche créative lui a permis d’achever sa thèse de Doctorat de façon à révéler les enrichissements que les relations entre astrologie et psychologie peuvent s’apporter. En procédant ainsi, il suit une voie déjà empruntée par le grand psychologue analytique, Carg Jung, qui a souvent utilisé les horoscopes de naissance comme outils fructueux pour l’évaluation des problèmes et des potentiels de ses patients.
Ainsi que d’autres chercheurs dans d’autres départements des sciences humaines l’ont fait récemment, M. Nicola a contribué d’une manière significative à démontrer que les vieux aperçus assimilés jusqu’ici à des méthodologies pré-scientifiques peuvent enrichir et approfondir notre compréhension des problèmes humains.
Comme la médecine populaire et l’ethnobotanique ont accru l’efficacité des thérapies modernes, l’approche originale de M. Nicola promet d’augmenter l’efficacité en matière de conseil et d’orientation des hommes et des femmes d’aujourd’hui.

Lee Gladden, Ph.D. Directeur de Thèse