Au Fil des Planètes N°1 - Eté 2014

Suivi des cours
Un suivi personnalisé

Les étudiants sont suivis de manière personnalisée. Des exercices pratiques avec corrections permettent de valider les acquis. 2 entretiens téléphoniques par an sont prévus pour faire le point, plus 1 réunion en visioconférence par groupe de 4 élèves 1 fois par an.

L’art de l’interprétation

Fin Juin, 4 planètes (Soleil, Jupiter, Vénus et Mercure) seront en forte déclinaison Nord, comprenez au plus haut de leur ascension en hémisphère Nord. Profitons-en pour jeter un large regard en matière d’interprétation.

Je vous livre ici quelques recommandations utiles pour éviter le bric-à-brac interprétatif et viser une approche globale en prenant un peu de hauteur.

Patrick Le Guen

Non au saucissonnage du thème !

Les étudiants qui découvrent l’astrologie pensent parfois que l’interprétation des planètes en signe ou en Maison est essentiel pour comprendre un thème. Beaucoup de livres sont d’ailleurs consacrés à cela. Au risque de surprendre, cette manière d’aborder un thème n’est pas très productive, pire même, elle débouche inévitablement sur des incohérences, car interpréter à la queue leu leu tous les signifiants d’un thème n’a pas de sens, cela n’aboutit qu’à un "saucissonnage" sans grand intérêt.

Privilégier l’approche globale

Dans les cours que je propose je mets l’accent sur une approche globale et synthétique qui permet de mettre en relief les éléments du thème pour mieux comprendre le fonctionnement du sujet.

La méthode consiste à d’abord hiérarchiser les forces planétaires, puis à apprendre à regrouper les signifiants planétaires afin de cerner les grandes tendances de la personnalité, puis à étudier la structure planétaire et les systèmes d’aspects qui forment le socle de la personnalité. Ensuite les signes zodiacaux donneront des indications sur comment le sujet "met en mouvement" ses tendances planétaires. L’interprétation des planètes en signe viendra en dernier lieu apporter des informations affinant l’interprétation.

Commencer à interpréter les tendances zodiacales amène trop souvent des incohérences. L’approche d’un thème astral doit d’abord être global afin de gérer sa complexité. C’est bien pour cela que l’astrologie est difficile, sans méthode, l’interprétation d’un thème peut vite devenir un bric-à-brac incompréhensible !


Autres contenus :